Publicité
Publicité
ACTUALITÉSAFRIQUEPOLITIQUE

Urgent: Bertrand Tatsinda dévoile la stratégie de la France pour renverser les présidents Africains

Publicité

L’Afrique de l’Ouest semble s’être durablement installée dans la crise politique. Qui sont les responsables? Doit-on accuser l’occident ou nos propres dirigeants?

À lire aussi: Politique: Des présidents qui se sont servis de la Constitution pour un troisième mandat

En effet, la plupart des chefs d’Etat africains ne se pensent pas comme des présidents de la République, garants de l’intérêt général, mais agissent plutôt comme des présidents de conseil d’administration. La gestion du pétrole, de l’or ou du diamant, la vente des produits agricoles et des ressources naturelles (minerais, bois) donnent lieu à des comportements claniques et cela appauvrit le peuple.

Les conflits « ethniques » ne sont souvent que le paravent des calculs d’intérêt effectués par les pouvoirs en place ou des multinationales, des « représentants » de l’occident. Ces derniers instrumentent des conflits régionaux ou locaux pour obtenir ou conserver des marchés et des concessions.

Par exemple, la presse ivoirienne ne manque jamais une occasion de rappeler que la crise du pays est née lorsque le président Gbagbo a annoncé la renégociation de certains marchés publics.

À lire aussi: Cote d’ivoire: doit-on renouveler la classe politique ivoirienne?

Dans cette vidéo, Bertrand Tatsinda met à nu la stratégie mise en place par la France dans le but de changer les régimes Africains.

À découvrir aussi: Cote d’ivoire: Simone Gbagbo crée son parti politique dénommé Mouvement de Générations Capables

Publicité
Publicité

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page