Une constitution est une loi fondamentale qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme, généralement d’un État ou d’un ensemble d’États. Si elle s’applique à au moins un État, le nom prend parfois une majuscule initiale : on parle ainsi de Constitution
À lire aussi: Cote d’ivoire: doit-on renouveler la classe politique ivoirienne?
En bref, c’est un texte de base sacré sur lequel se base la nation. Mais comme nous le savons tous, elle est souvent modifiée à des fins purement personnel.
Nous vous présentons dans les détails, sept présidents qui ont changés la Constitution pour briguer un troisième mandat:
À découvrir aussi: Selon Adama Bictogo , Alassane Ouattara n’est pas concerné par la limitation d’âge
1-Gnassingbé Eyadema , 38 ans au pouvoir (Togo)
2-Omar Bongo, 41 ans au pouvoir (Gabon)
3- Idriss Déby , 6 ans au pouvoir (Tchad)
4- Paul Biya, au pouvoir depuis 38 ans (Cameroun)
5-Denis Sassou Nguesso, 37 ans de règne (Congo)
6-Alassane Ouattara, commence son 3eme mandat ( Cote d’ivoire)
7-Alpha Condé, commençait son 3eme mandat ( Guinée)
À lire aussi: Le colonel Mamady DOUMBIA devient président de la Guinée, selon le CNRD
Pour plus de détails, nous vous encourageons à suivre la vidéo ci dessous.
À voir également: Cote d’ivoire: Simone Gbagbo crée son parti politique dénommé Mouvement de Générations Capables