Publicité
Publicité
ACTUALITÉSPOLITIQUE

Urgent: Le gouvernement ivoirien tacle Laurent Gbagbo

Publicité
Depuis son retour au Pays, l’ex-président Laurent Gbagbo demande avec insistance la libération des prisonniers encore dans des différentes prisons du Pays. Ce mercredi 1 décembre 2021, le gouvernement par son porte parole répond au président Laurent Gbagbo.
Le gouvernement ivoirien, à travers son porte-parole, répond au président Laurent Gbagbo qui exige la libération des prisonniers militaires de la crise post électorale de 2011 qui croupissent encore dans les geôles de l’État. « Je ne sais pas pourquoi des militaires sont encore en prison. Le militaire exécute l’ordre qu’il reçoit du civil qui est son Chef », avait expliqué le woody de mama.

Réponse du gouvernement

« En ce qui concerne les militaires, il faut rappeler qu’ils sont poursuivis pour des crimes de sang, assassinats, meurtres, enlèvements, soustractions de cadavres. Ceci étant, si tant il est que ses nuits sont troublées, il peut faciliter le travail de la justice en se rendant lui-même à la justice et en avouant, en reconnaissant sa responsabilité. Ça, ce serait un comportement de Woody. Mais il n’est pas bien de vouloir exploiter l’émotion et la naïveté de ses partisans pour blanchir sa conscience. C’est moralement malsain. Les faits sont là, ils sont poursuivis pour des crimes de sang. S’il sent qu’il a une quelconque responsabilité, qu’il facilite le travail de la justice en allant se rendre.
(…) En matière pénale, et M Gbagbo doit le savoir, lui qui a une batterie d’avocats internationaux avec lui, la responsabilité est personnelle. Ces individus sont poursuivis pour des crimes qu’ils ont commis eux-mêmes. M Gbagbo doit également savoir qu’en matière pénale, l’aveu est la reine des preuves. Est-ce que la récurrence de cette interrogation est une forme d’aveu ? M Gbagbo est-il en train de nous dire que c’est lui qui a donné les instructions ? Si tel est le cas, cela pourrait intéresser la justice parce qu’il ouvre la voie à une autre procédure à partir du moment où l’aveu est la reine des preuves ».
En un mot, la réconciliation en Côte d’Ivoire est très loin de voir le jour. Et d’ailleurs, comment peut-on admettre qu’un homme qui prospère dans la division puisse conduire les ivoiriens à la réconciliation ? Ne savez vous pas que la réconciliation est un facteur d’unité nationale ? Donc abandonnons ce rêve avec le RHDP au pouvoir. J’ai fini de parler.
Plus de détails dans cette vidéo
Publicité
Publicité

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page