Publicité
Publicité
AFRIQUEFAITS DIVERSPOLITIQUE

Thomas Sankara alias « le Che Guevara Africain »: Le résumé de l’histoire du héro Burkinabé

Publicité

Thomas Sankara, né le  à Yako en Haute-Volta, est un homme d’État anti impérialiste, révolutionnaire, socialiste, panafricaniste et tiers-mondiste. Il fut chef de l’État de la République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de  à .

À lire aussi: Politique: Des présidents qui se sont servis de la Constitution pour un troisième mandat

Il est à la base de la première révolution burkinabè du  au 

En effet, durant ces quatre années, il mène à marche forcée, et y compris en recourant à la répression de certains syndicats ou organisations politiques rivales, une politique d’émancipation nationale. Notamment le changement du nom de Haute-Volta en Burkina Faso, qui  signifie « Pays [ou Patrie] des hommes intègres », le développement du pays. Il a aussi lutté contre la corruption et pour la libération des femmes.

Le l meurt lors d’un coup d’État qui conduit Blaise Compaoré. Il est à jamais graver dans la mémoire des jeune Burkinabé et de l’Afrique, en générale. Thomas Sankara est une icône, un « Che Guevara africain », un Patrice Lumumba.

À découvrir aussi: Urgent-Affaire « Wagner au Mali »: guerre ouverte entre la Russie et la France

Voilà en quelques images le résumé de l’histoire du héro Burkinabé.

À voir également: Mali: « l’ouverture d’une Ecole de Guerre dans le pays pour lutter efficacement contre le terrorisme », selon Assini Koita

Publicité
Publicité

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page